Un cerf-volant dans le ciel est toujours beau ! Sans doute parce qu'il est simplement à sa place !
Construire, décorer, faire voler un cerf-volant me met en relation avec le monde !
Le cerf-volant est un média d'expression et de communication universel qui accompagne l'aventure de l'Homme depuis que celui-ci est cappable de retenir une feuille d'arbre dans le vent avec un fil ! C'est un objet sans cesse réinventé, tant dans ses formes, ses couleurs, ses matériaux que dans ses usages.
Bien que rigoureusement rattaché aux lois physiques qui gouvernent son envol, le cerf-volant ouvre un vaste domaine d'expression créative laissant la plus grande part à l'imaginaire.
Il est un support des rêves et une fenètre sur des mondes fantastiques !
Il est source de jeux, d'histoires et de légendes !
Il est un refuge de nos peurs et de nos désirs !
Faire voler un cerf-volant c'est conquérir un morceau de ciel, un morceau de l'espace vide qui nous entoure...
Faire voler un cerf-volant c'est prendre des décisions quant au degré de liberté accordée à l'objet, aux travers d'un lien unique qui nous relie à lui.
Un haiku (petit poème japonnais) de Yamaguchi Seishi dit : "Le fil du cerf-volant, sur le doigt il se voit, dans le ciel il se noie". Ambiguïté de la charge symbolique du fil de retenu, lâcher prise et/ou retenir ?
Le cerf-volant en tant que symbole de liberté ancré dans notre imaginaire collectif peut constituer une réponse positive et une ouverture face au mal être constitutif de la privation. Il suffit pour s'en convaincre de revoir et d'analyser la dernière scène du film "Mary Poppins".